Le rapport que l’homme entretient avec l’animal tel qu’il est aujourd’hui n’est certainement pas le même que celui qu’il avait quelques siècles plus tôt, encore moins celui qu’il avait au début de son humanité. L’homme s’est fait homme en même temps qu’il a fait l’animal, deux concepts qui n’existeraient pas l’un sans l’autre. L’homme est ce qu’il est, un être pensant qui n’est justement pas une roche, une plante ou un animal. Et pourtant, dans une société qui semblerait vouloir faire de l’homme une catégorie à part entière, les personnifications, allégories, analogies et autres métaphores confèrent aux animaux autant d’humanité qu’elles attribuent une animalité aux hommes. L’image de l’animal à travers l’humain et l’humain à travers l’animal est précisément ce sur quoi nous pouvons remarquer qu’au fil des âges c’est une complémentarité que nous proposons d’approfondir.
De l’Égypte ancienne à l’Inde, par delà l’océan Atlantique dans la tradition amérindienne les divinités sont animales. Le serpent à plumes Quetzalcoatl, Ganesh à la tête d’éléphant, Anubis la tête de chacal. Le symbole animal est très fort quelque soit la société, la culture. Très souvent ce sont des formes anthropomorphes qui mêlent l’allure de l’homme avec le visage d’un animal. Le visage, la tête est pour autant la partie pensante de l’homme celle qui lui permet de voir, d’entendre, de goûter, de parler c’est donc le siège de la plupart de ses qualités qui sont censées faire de lui un homme, différent de l’animal et pourtant c’est cette partie qui est animale dans la symbolique divine ou mythologique. Nous retrouvons de nombreuses chimères, tels les centaures ou minotaures qui associent les qualités de l’homme avec celles de l’animal, avec l’idée de la réincarnation dans certaines croyances l’animal ne devient sacré que parce qu’il renferme potentiellement l’âme d’un humain.
Avec le christianisme le dieu prend le visage de l’homme et l’homme prend le pouvoir sur le règle animal, Noé se pose comme sauveur de l’humanité et de la terre entière, et la mission de l’homme est de garder le jardin et protéger les animaux. L’homme s’élève peu à peu, il s’émancipe et se place au dessus de tout, et si à la Renaissance, les fables de La Fontaine sont connues pour leur mise en scène d’animaux qui représentent le genre humain, c’est avant tout pour accentuer des vices moraux que l’homme ne peut envier à l’animal si bien que beaucoup d’expressions dérivent de cette analogie… et la confusion avec le genre animal se développe quand cela arrange l’humain, ce qui nous fait arriver aux fantasmes de certaines créatures imaginaires comme les vampires, les loups-garous montrent l’animalité d’hommes qui n’en sont plus vraiment, à la fois des surhommes et des sous-hommes.
Nous retrouvons toujours la même symbolique chez Walt Disney avec une visée pédagogique, ludique mais malheureusement naïve. Quelle vérité se cache derrière la dialectique homme et animal que nous vendent les studios hollywoodiens ? Toujours cette même seule vérité hypocrite du chasseur sans cœur ou du citadin pollueur ignorant. Ce n’est pas faux. Mais ce n’est qu’une infime partie de la réalité et cette gigantesque hypocrisie prend toute son ampleur avec la nauséabonde publicité que l’on nous matraque à tout va. Les bêtes sont mises en scène sous des traits humains pour nous vendre des produits pour lesquels ils sont dominés, exploités, torturés. Tout ce que le commercial a à faire est mettre le visage souriant de l’animal sur son produit et voilà le consommateur rassuré ! Ce qui est absurde est cette décrédibilisation du règne animal. D’abord on lui donne les traits de l’homme en les exagérant un maximum, ce qui le ridiculise. Et cette image abaissante marque les esprits dans lesquels se forge petit à petit l’idée contraire par laquelle toute ressemblance de l’animal à l’homme n’est que pure fiction, absurde et simplement distrayante. Voilà la triste image que l’humanité construit aujourd’hui : l’animal est un produit de consommation, un objet de distraction. Plus l’homme maîtrise et domine et plus il réalise son fantasme de Dieu, car c’est dans sa nature, le roi est mort, vive le roi. Empressons-nous de le tuer pour prendre sa place. Le pire dans tout ça ? La soif de pouvoir tellement immense que l’homme en oublie sa propre condition et ironiquement ne se considère lui-même non plus comme un humain mais avec le reste du vivant comme de simples outils nécessaires à son propre désir : des bêtes.
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Vindicte - dernière mise à jour le 26 juillet 2024
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