Le projet de loi pour l'abrogation de la réforme des retraites replace de fait l'assemblée au centre des questions politiques, hors des mains de Macron et du gouvernement. « Chacun prendra ses responsabilités pour savoir s’il veut oui ou non faire tomber un gouvernement sur la question de l’abrogation de la retraite à 64 ans », a expliqué Mathilde Panot sur France Inter.
Le RN a indiqué qu'il votera ce texte. « C'était dans notre programme », a indiqué Laurent Jacobelli, député RN de la Moselle, sur BFMTV. Antoine Léaument (LFI/NFP) a assuré que le texte passerait même avec l'abstention du RN.
Emmanuel Macron a annoncé son souhait d'une trêve politique pendant la durée des Jeux olympiques. L'entièreté du gouvernement est en effet légalement considérée comme « démissionnaire », et l'usage voudrait qu'il demande au NFP, arrivé en tête des élections législatives anticipées, de choisir le Premier ministre du nouveau gouvernement.
Pour François Ruffin, la trêve a déjà lieu « de fait », à cause de l'incapacité du NFP à nommer un Premier ministre. C'est en quelque sorte une victoire donnée à Macron par le NFP. La droite, y compris les macronistes, espère que la situation s'enlise et qu'une partie du NFP, le Parti Socialiste et certains écolos, se rallient à eux pour former une coalition au centre, en abandonnant le programme.
« On avait une fenêtre d’opportunité qui nous était ouverte, on pouvait se glisser à l’intérieur pour dire voilà, peut-être qu’on ne fera pas tout, mais il y a des choses qu’on peut faire. » a fustigé François Ruffin, tout en espérant que cette fenêtre finisse par « réouvrir à la rentrée. » Peut-être à l'occasion d'un renversement du gouvernement suite à un vote pour l'abrogation de la réforme des retraites ?
Tu peux laisser un message. Ça fait plaisir !
Vindicte - dernière mise à jour le 26 juillet 2024
Notre ligne politique - À propos de nous - contact@vindicte.com