Tu peux laisser un message. Ça fait plaisir !
Ouais je dirais que la lutte des classes c'est un concept bien utile pour analyser ce qui se passe dans le monde d'ici et de maintenant.
Le communisme, c'est une solution, une arme pour se défendre! 😁
Effectivement, le communisme est avant tout une lecture du monde qui reste, à mon sens valide; si la lutte des classes n'existait pas, on n'observerait pas autant de résistance de la part de la classe dominante pour refuser tout changement.
Oui je suis enièrement d'accord avec ça, l'aspect complètement situé historiquement du capitalisme : bien sûr qu'on peut et qu'on finira par sortir du capitalisme.
Sur l'existant, le système communiste de l'urss, bah c'est vite fait de le réduire aux horreurs de Staline d'une part ; c'est vite fait de réduire le communisme à l'expérience soviétique d'autre part.
C'est une facilité avec l'histoire qu'il ne faut pas accepter. Le communisme, c'est bien plus qu'une expérience historique quelle qu'elle soit. Faut pas oublier que ça reste le nom d'un système économique, et que ce système ne prémunit pas de dérives, mais en aucun cas il les produit comme par magie et par nécessité...
Oui, bon argument que de rétorquer, à un principe de réalité, un autre principe de même nature. On pourrait aussi se placer d'un point de vue de l'histoire de l'humanité, et dire qu'aucune civilisation n'est éternelle, et que ce n'est pas parce que les capitalistes n'ont pas la capacité d'inventer un nouveau système (ou qu'ils se gardent plutôt d'essayer cette possibilité pour préserver leurs intérêts), que les autres doivent s'interdire de remettre en cause un système qui leur est autant défavorable. A l'objection : le communisme a déjà été fait, il était totalitaire, on peut défendre un communisme moderne, émancipateur, qui ne se serait pas encore réalisé; en tout cas ne pas se résoudre à la fatalité devant un monde inégalitaire est bien le premier soucis d'une pratique politique centrée sur l'humain.
Un peu cringe le moment où je marche vers le bureau 😅
Vous pensez aussi que la révolte c'est une solution pour répondre au cliché ? Je me dis que la révolte, c'est même ce qui doit nous guider quand on fait du journalisme, et que c'est pour ça qu'on peut faire un journal véridique, objectif, ET communiste : on est pas neutres, on veut changer le monde.
Vindicte - dernière mise à jour le 26 juillet 2024
Notre ligne politique - À propos de nous - contact@vindicte.com