Alors que cinq militants britanniques de Just Stop Oil ont été condamné.e.s le 18 juillet à quatre et cinq ans d’emprisonnement pour avoir, à la suite d’un appel Zoom, organisé le blocage du périphérique autoroutier de Londres fin 2022, et qu’en France le mouvements anti-bassines dans le Poitou faisait face à une interdiction de manifester et un dispositif policier énorme (3000 policiers mobilisés, surveillance au drones, contrôle intensif des routes), l’activiste Paul Watson était arrêté au Groenland suite à un mandat d’arrêt international déposé par le Japon.
En s’opposant à la pêche illégale des baleines en Antarctique, Paul Watson aurait selon Sea Sheperd France, participé au sauvetage de 5000 baleines par ses actions direct de sabotage à l’encontre des navires baleiniers usines japonais. Depuis 2016, le Japon avait suspendu sa pêche en haute mer en Atlantique, selon l’ONG l’arrestation de l’activiste pourrait bien s’agir « d’une manœuvre politique et qu’elle coïncide avec le projet du Japon de reprendre la chasse baleinière en haute mer dans l’Océan Austral et dans le Pacifique nord dès 2025. » Cette manœuvre si elle se réalise pourrait bien avoir des conséquences dramatique sur les individus marins et celleux qui les défendent.
Tout en s’inscrivant dans le contexte de la répression des mouvements militants, son arrestation pourrait bien être un point de non retour. Selon un article de Reporterre publié le 16 juillet, les actions de Paul Watson « donne l’occasion de s’interroger et de rendre légitimes des modes d’action plus radicaux. »
En effet, les actions direct de Sea Sheperd était jusqu’à aujourd’hui banalisé. Alors même qu’en France, le simple fait de manifester ou de se dire antifasciste peut valoir un fichage ou une arrestation, les actions de sabotage de Paul Watson sont tolérées et ce dernier est vu comme un héro. Ce qui a donné lieu à une situation ubuesque puisque Macron a lui même demandé la libération de l’activiste pourtant traité comme éco-terrroriste par le Japon.
« Si Watson tombe, tous les écologistes tombent, car si même une figure très connue peut finir sa vie en prison, c’est bien qu’on peut frapper tout le monde » déclare la jeune députée européenne insoumise Emma Fourreau sur Reporterre.
Un point de non retour donc, auquel « une campagne populaire internationale » pourrait s’opposer, selon l’article de Reporterre, la défense de Paul Watson pourrait réunir un large panorama d’identité : « ONG, politiques, artistes, citoyens et amoureux des océans... » Comme le média, l’explique une pétition lancé par Hugo Clément a fait 500 000 signatures en une semaine, sa demande de libération a explosé sur les réseaux sociaux autour des associations animalistes et 60 parlementaires ainsi que l’Élisée se sont adressé au gouvernement Dannois. Comme l’indique Reporterre sa demande de libération pourrait bien devenir un combat fédérateur et transpartisan. Si une telle mobilisation autour d’un activiste écolo peut nous réjouir elle est aussi dangereuse.
En effet, l’activiste à montrer une adhésion à plusieurs reprise à des idées malthusianistes. Le malthusianisme prône la réduction volontaire des natalités dans l’objectif de stabiliser la population mondiale à 1 milliard, pour les écologistes qui y adhère il s’agit souvent d’opposer l’accroissement démographique à un supposé « équilibre naturel » (atteint par une population d’1 milliard d’habitants.) Si l’on peut ranger cette idéologie du coté de l’écofacisme (voir le bouquin écofacismes de Antoine Dubiau), c’est parce qu’elle implique une sélection des populations autorisées à donner naissance. Le 23 janvier 2016 à l’émission « On n’est pas couché », évoque une sélection intellectuelle suivant les capacités des individus à comprendre les enjeux climatique puis dans un article publié 2006 sur le site de Sea Sheperd (disponible avec la way back machine), il propose, toujours dans ce même objectif de réduction des naissances, de lutter contre l’immigration illégale aux USA. C’est d’ailleurs avec ces idées qu’il faisait partis de laSierra Club jusqu’en 2006 .
Malgré ses idées racistes Paul Watson bénéficie d’une tolérance,infaillible, évidente.
Personne ne semble s’inquiéter non plus que Hugo Clément soit à l’origine de la pétition des 500 000 signatures, journaliste ayant soutenu le RN lors des dernières législative sur un combat faussement animaliste contre l’Aïd et la culture musulmane. Participer à visibiliser les actions de Hugo Clément c’est ni plus ni moins donner de la place à l’extrême droite et au racisme. L’instrumentalisation de l’émancipation et des luttes par l’extrême droite est une stratégie répandu, si elle demeure identifiable elle bénéficie encore d’une grande tolérance dans les sphères écologistes et animalistes . À l’heure où le RN est au porte du pouvoir, un front antiraciste commun s’impose. Même si il est urgent de le faire il est important de voir loin face au racisme et de s’attaquer à ses structures. L’auto critique structurelle et l’intolérance face au racisme est primordiale pour obtenir des avancée sur le long terme, car si le RN a su profité des médias Bolloré pour sa propagande elles se sont aussi diffusées dans les non dit de la gauche.
Tu peux laisser un message. Ça fait plaisir !
Vindicte - dernière mise à jour le 26 juillet 2024
Notre ligne politique - À propos de nous - contact@vindicte.com