Quand on fait un sujet, il est important de savoir à qui on s'adresse. Pourquoi ? Parce qu'on regarde son mur et qu'on ne sait pas forcément qui nous regarde.
C'est la première réponse et la plus simple. C'est très concrètement ce qu'on fait. L'avantage, c'est que quand il y a quelques personnes présentes, dont certaines qu'on connaît, on ne se trompe pas de cible. On entame une conversation enrichissante pour tout le monde.
La difficulté, c'est qu'on ne sait pas toujours qui nous regarde et qu'on n'a pas toujours des réactions immédiates à ce qu'on dit.
Le risque est celui de l'entre-soi.
C'est un peu la technique qu'on utilise seul·e sous la douche quand on a des répartis incroyables mais que personne n'est là pour les entendre.
Une bonne technique est celle d'un personnage à qui on s'adresse qu'on crée de toute pièce, sur la base de nos expériences. On peut s'imaginer ce que diraient des membres de la famille, des ami·es, et s'imaginer convaincre ce personnage.
On peut même le nommer, lui donner vie. Même si ce personnage est un épouvantail (personne ne pense exactement comme ça), c'est une bonne manière de dynamiser notre propos.
Tu peux laisser un message. Ça fait plaisir !
Vindicte - dernière mise à jour le 26 juillet 2024
Notre ligne politique - À propos de nous - contact@vindicte.com