Le 23 novembre 2023 à 14h14
Solitude
Communiste acharnée
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Les documents ne sont pas anecdotiques. Ils sont les pattes de notre propos. Pourquoi ? Parce qu'ils donnent les faits sur lesquels reposent tout ce qu'on va dire.
Chaque sujet doit commencer par une très courte présentation du propos (on ne présuppose pas que la spectateur ou la spectatrice connaisse de quoi on parle), puis très vite voire immédiatement donner accès aux documents.
Il peut y avoir plusieurs documents, auquel cas on les met en lien et on les explique, avant de commencer à les discuter.
À ce moment-là, on ne fait pas encore d'analyse politique. On justifie simplement l'analyse politique qui va suivre.
Le schéma est donc :
Présentation > Documents > Analyse
Ensuite, on peut passer à une autre partie, un autre bandeau pour le même sujet. À l'écran, le titre de chaque partie correspond au bandeau qui s'affichera pendant la prise de parole. On choisira de faire un autre bandeau parce qu'on a d'autres documents, d'autres faits, à mettre en avant. Ces faits correspondent à une nouvelle étape de l'analyse.
Le schéma sera là encore :
Transition > Documents > Analyse
Les citations textuelles peuvent être longues, ou courtes. Elles peuvent être une petite phrase. Elles peuvent être un propos plus long. Elles donnent les faits, mais peuvent aussi fournir des grilles d'analyse déjà proposées par d'autres journalistes.
Il est préférable, je crois, dans la mesure du possible, de préférer les citations textuelles des propos qu'on veut réfléchir ou pondérer. La petite phrase polémique du moment ne mérite pas une citation dans cette forme.
Il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs citations à suivre, notamment si on veut citer un long passage d'un article.
On peut aussi se baser sur des images pour corroborer un propos.
Il faut que l'image en tant que telle serve le propos. Sinon, il s'agit d'une illustration, et il faut la mettre dans une slide qui servira à occuper l'image pendant les prises de parole.
On peut mettre des vidéos qui se liront intégralement.
Il est préférable d'éviter de mettre des vidéos trop longues ( 30 secondes) pour qu'on puisse reprendre la main et nommer ce qu'on veut retenir pour notre analyse qui va suivre. À ce titre, il ne faut pas hésiter à couper la vidéo.
Quel que soit le type document, il faut indiquer une source. D'abord pour des raisons de droit d'auteur, ensuite pour qu'on sache qui parle et d'où vient le document, enfin parce que la source elle-même est importante pour l'analyse.
Vindicte - dernière mise à jour le 26 juillet 2024
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