Le 23 novembre 2023 à 14h53
Solitude
Communiste acharnée
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Pour s'y retrouver pendant qu'on traite d'un sujet, on n'a pas besoin de tout noter. D'ailleurs, c'est même moins efficace. Le mieux est de connaître de quoi on va parler, et de marquer l'ordre dans lequel on se dirige.
Le mieux est de la marquer et de la réciter dès le départ. Elle aide à se lancer, à donner un cadre, et permet à tout le monde de savoir de quoi on parle.
Elle doit rentrer dans le vif du sujet tout de suite, et donner envie d'en savoir plus sans faire un teasing inutile. "La loi X a été votée elle a provoqué des réactions enthousiastes à droite", "Une manifestation en soutien à la Palestine a réuni plus de X personnes."
Il faut savoir de quoi on parle, pour qu'on puisse introduire le document correctement. Si jamais tu ne maîtrises pas le panneau de contrôle du live, tu peux nommer explicitement le document par son numéro (document 1.2, 2.3, etc.)
Les documents doivent mener à un problème, qu'on donne explicitement, et qui demande une analyse. On ne commencera l'analyse qu'une fois les documents présentés. On peut marquer explicitement quel rôle joue un doc dans l'histoire qu'on raconte dans sa prise de note.
Savoir quels arguments et quels exemples on va déployer à ce moment-là est suffisant. Le marquer explicitement permet d'éviter de se perdre dans d'autres considérations.
Il est pertinent de bien séparer les arguments : "l'attitude du gouvernement est raciste pour deux raisons. D'abord parce que X ; ensuite parce que Y". C'est cette structure globale qu'il faut avoir sous les yeux.
Vindicte - dernière mise à jour le 26 juillet 2024
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